- ${date}
- ${firm}
- ${city}
- ${contract}
02.09.2024
Aujourd’hui à la tête d’un vaste réseau de magasins dédiés à la plaisance, Stephan Serra a pourtant débuté dans le monde de l’automobile et des poids lourds. Il a découvert dans son secteur d’adoption une grande diversité de métiers et une passion commune. Témoignage.
Un réseau de 140 magasins dans le monde, dont 120 en France, 20 000 références de l’accastillage au catalogue, dont 10 000 articles stockés dans sa plateforme bretonne, une dynamique qui ne faiblit pas… Stephan Serra est un PDG heureux et plein d’ambition. Rien ne prédestinait pourtant ce passionné de mécanique automobile et de voitures de collection à se retrouver à la tête d’Uship, le leader français de la vente de matériel pour la plaisance. Son parcours montre que les ponts entre le secteur automobile et la filière nautiques existent !
Diplômé d’une école de commerce, c’est chez Norauto que Stephan Serra a débuté sa carrière. « En tant que directeur de magasins de tailles différentes, j’ai dû en redresser certains, en développer d’autres », se souvient-il. Il poursuit son parcours dans les pneumatiques, chez Vulco, puis à la tête de la direction poids lourds de Goodyear France. Mais malgré de « très bons résultats », il décide de changer d’air dans le but de revenir à la source de son plaisir professionnel : « la relation humaine et la relation de réseaux ». En 2012, il est recruté pour diriger le réseau Uship, spécialisé dans l’accastillage. Quand Stephan Serra est choisi, sa mission est claire : faire grandir et continuer à moderniser la marque et le réseau qui compte alors 88 magasins. Fini les pneus et les grandes métropoles, le voilà installé dans le Morbihan, près de l’océan.
Venu du monde de la route, Stephan Serra ne regrette pas une seconde ce virage. La greffe prend vite, le nouveau gérant s’acclimate à merveille à l’univers Uship et au secteur de la plaisance. Il y apprécie la diversité des métiers. Dans les concessions Uship se côtoient des mécaniciens, des experts en entretien de bateau, des commerciaux et bien sûr des responsables de magasin ou d’atelier. Au siège, ce sont les chefs de produit, les métiers du marketing et du digital qui sont les plus recherchés, sans oublier tous les métiers de la logistique dans la plateforme de Landévant (Morbihan).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le monde du nautisme est un débouché pour des profils venus du monde automobile. Organisation en concessions, ateliers de réparation, expertises mécaniques : les similitudes entre les deux univers ne manquent pas et les ponts sont faciles. « Beaucoup de profils venant de l’automobile choisissent de rejoindre le secteur nautique », confirme Stephan Serra, qui a pu injecter sans difficulté dans Uship son expérience acquise dans l’univers auto et poids lourd, « parfaitement duplicable dans le nautisme » : animation, commerce et distribution. A condition toutefois, explique-t-il, de savoir s’adapter à la différence de dimensionnement du marché, plus petit, et à son « hyper-saisonnalité et son hyper-sensibilité à la météo ».
« Le marché du service aux plaisanciers est également très intéressant pour entreprendre », ajoute-t-il.
Pour Stephan Serra, la passion est l’une des grandes caractéristiques du monde de la plaisance. Le nautisme est en effet un vecteur de plaisir, d’imaginaire et de partage, « depuis le client final jusqu'au revendeur ». « Il y a dans nos métiers une passion et un plaisir de travailler que l’on ne trouve pas partout », confie-t-il. Cerise sur le gâteau, les concessions Uship sont implantées dans des environnements agréables, en bord de mer, au cœur des ports de plaisance.
Lui aussi d’un caractère passionné, Stephan Serra entend continuer à faire grandir Uship (qu’il a racheté en 2021, au côté de trois fonds bancaires, de fonds régionaux et d’investisseurs privés). « Ces dernières années, nous avons travaillé à améliorer la qualité des concessions, explique-t-il. Nos clients sont de plus en plus exigeants et veulent aujourd’hui un service et un accueil qui tend vers le haut de gamme ». La force de son réseau est de savoir se réinventer et de réinventer les métiers qui le composent. « L'adaptabilité à la saisonnalité ou aux technologies est particulièrement forte dans notre secteur, c’est l’une de nos grandes forces ».
La page Actualités a notamment pour vocation de mettre en valeur les bonnes pratiques Emploi et Formation des entreprises de la filière nautique. Plusieurs entreprises y seront représentées ces prochains mois.
${type}
${title}
${excerpt}
${subtitle}
${title}
${address}