05.10.2024

La filière nautique se féminise : reconvertie passionnée, Justine Robbes (Bleu Marine) dirige une entreprise de services

Passionnée de voile depuis son enfance, Justine Robbes est devenue la nouvelle propriétaire et présidente du magasin Bleu Marine, une référence de la plaisance à Dunkerque. Comme le symbole d’une filière qui se féminise côté services. Nous l’avons rencontrée.

A Dunkerque, les amateurs de plaisance connaissent tous Bleu Marine. Et pour cause, c’est le seul magasin du territoire consacré au nautisme. Bleu Marine, c’est une concession de bateaux neufs et d’occasion, un magasin d’accastillage sous franchise Uship et un chantier d’entretien, de réparation et d’hivernage. Or, depuis le début de l’année, l’enseigne a un nouveau capitaine à sa barre, ou plutôt une capitaine pleine d’enthousiasme : Justine Robbes, 39 ans. Une femme à la tête d’un magasin de plaisance et de 18 salariés… dont une grande majorité d’hommes. Pas si courant. Son parcours révèle en tout cas la féminisation en cours des métiers de services de la filière nautique.

Des métiers passion

Comme tout nouveau dirigeant d’entreprise, elle doit s’adapter et faire ses preuves. Être une femme, dans un univers assez masculin, ne semble pas l’avoir freinée. « Moi qui suis portée par l’enthousiasme, j’ai découvert ici la passion qui anime les salariés. Ils aiment ce qu’ils font », observe-t-elle.

Elle qui « ne sait jamais comment va démarrer, ni finir sa journée », n’hésite pas à mettre la main à la pâte. La réalité d’une PME. « Vous vous retrouvez tout de suite embarquée dans la réalité de l’entreprise. Pour moi, c’est capital d’être au côté de chacun, d’aider, de comprendre ce qu’ils font ». Notamment à l’atelier, cet espace de travail « complexe et passionnant » où il faut gérer les plannings et les urgences. « Mais quand un client repart avec son bateau avec un large sourire sur le visage, ça rend tellement heureux », confie-t-elle. Pour Justine Robbes, le lien humain est au cœur de son quotidien et c’est sûrement là le principal atout de son métier.

Une reconversion guidée par la passion de la voile

Mais comment cette native de La Rochelle, Lilloise de longue date, s’est-elle retrouvée à la tête de Bleu Marine ? « Petite, j’ai toujours fait de la voile légère, se souvient-elle. Cette passion ne m’a jamais quittée et je continue aujourd’hui à naviguer pour le plaisir ». Après des études de droit, Justine Robbes s’oriente vers la gestion de patrimoine, qui deviendra son métier durant près de 15 ans, à Lille. Jusqu’à ce que la fibre entrepreneuriale, et la passion de la voile, se réveillent. « Nous avons cherché une entreprise à reprendre avec mon mari. Nous avions tous les deux fait le tour de nos métiers », raconte-t-elle. Sans trop y croire, elle indique à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) le secteur de la voile et le monde maritime comme l’une de ses cibles. « La mer est l’endroit où je me sens le mieux au monde, mais je ne pensais pas sérieusement que je pourrais en faire mon métier », confie-t-elle.

Puis le « miracle » s’est produit : courant 2023, la CCI la rappelle pour lui annoncer avoir identifié une entreprise de plaisance à racheter à Dunkerque. « J’ai commencé à me renseigner sur l’enseigne Uship, puis Bleu Marine dans son ensemble. J’ai été frappée par la diversité des métiers que l’on y trouve », se souvient-elle. Le couple franchit le pas et achète l’entreprise. Justine Robbes devient présidente et gérante de Bleu Marine le 1er janvier 2024, succédant à Michel Dupré.

« Le secteur s’ouvre et se féminise »

Être une femme dans un secteur historiquement masculin, difficile ? « Ce n’est plus un problème, le secteur évolue, s’ouvre et se féminise aussi », dit-elle. D’ailleurs, la responsable du magasin est également une femme et, depuis peu, une femme travaille aussi à la concession. L’époque change. « Au début, en tant que femme dirigeante, il faut probablement montrer encore plus qu’un homme qu’on n’est pas là par hasard, mais être une femme a aussi ses avantages quand il s’agit de faire passer les messages de façon plus souple, loin des rapports de force », analyse-t-elle.

Pour Justine Robbes, tout le monde a sa place dans la filière et dans un magasin comme Bleu Marine. « L’important est de sauter le pas ! ». Pour rappel, il est possible de se former aux nombreux métiers de la filière nautique par la voie des formations initiales ou à travers celle des formations pour adultes, débouchant sur des titres à finalité professionnelle. Renseignez-vous !



La page Actualités a notamment pour vocation de mettre en valeur les bonnes pratiques Emploi et Formation des entreprises de la filière nautique. Plusieurs entreprises y seront représentées ces prochains mois.