- ${date}
- ${firm}
- ${city}
- ${contract}
Menuisier.ère d’agencement nautique, opérateur.trice composites, ou encore accastilleur.euse … l’industrie et les services nautiques offrent plus de 30 parcours professionnels différents adaptés aussi bien aux jeunes qu’aux adultes en reconversion.
L’Équipe nautique, c’est une trentaine de formations professionnelles, du CAP au Bac Pro sans oublier les Certificats de Qualification Professionnelle.
En formation initiale ou continue, avec possibilité de formation en alternance, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour rejoindre l’Équipe Nautique !
« J’ai découvert le bateau à l’école primaire en cours de sport, par la pratique à l'École de voile du Bouil. J'ai découvert la mécanique avec ma première moto 50cc, c’est ce qui m’a donné envie de comprendre le fonctionnement d’un moteur. Après la 3ème, je me suis inscrite naturellement en Bac Pro Maintenance Nautique au Lycée Eric Tabarly en Vendée. J’ai voulu poursuivre après mon BAC en me perfectionnant en mécanique. J’ai choisi de suivre un CAP mécanicien.ne nautique à l’Institut nautique de Bretagne en alternance chez un concessionnaire de bateaux. »
« J’ai obtenu un BAC Pro maintenance nautique, ce qui m’a permis d’être embauché chez un constructeur de bateaux de plaisance. Ce qui me plait le plus dans ce métier, c’est de participer à la construction de superbes embarcations !
C’est une grande fierté ! Lorsque je travaille seul, je peux gérer mon temps sans avoir de pression. Lorsque je travaille en équipe, le temps passe vite car il y a une bonne ambiance de travail. »
Établissements
Consultez la liste complète des établissements
Un savoir-faire à la française reconnu internationalement
Composée de plus de 5 000 entreprises, la filière nautique française est l’un des leaders mondiaux de la construction de bateaux de plaisance. Rejoindre les entreprises du nautisme, c’est choisir une aventure humaine et collective.
Un tissu de petites et moyennes entreprises tournées vers l’international
Constructeurs, équipementiers, motoristes, loueurs, entreprises de services, de maintenance, des sports nautiques ou de la grande plaisance, forment un tissu d’entreprises dynamiques et résolument tournées vers l’international : la production française est exportée à plus de 80%.
Un secteur porté par l’innovation et l’écologie
L'industrie nautique française se distingue par son savoir-faire et son excellence en matière d’innovation, reconnus à l’international. Portée par l’innovation, notamment pour rendre les bateaux de plaisance plus intelligents et plus autonomes, la filière est également pleinement engagée en faveur de la transition écologique.
Elle est la seule filière au monde dotée de deux éco- organismes : l’APER pour la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie et Pyréo pour la collecte et le traitement des feux de signalisation pyrotechniques périmés.
${type}
${title}
${excerpt}
${subtitle}
${title}
${address}