15.02.2025

Avec son portail numérique de formation, Monaco Marine renforce l’onboarding de ses recrues

Réseau de chantiers navals spécialisé dans la réparation et l’entretien de yachts sur la côte méditerranéenne, Monaco Marine a créé un portail de formation et d’onboarding unique pour ses salariés. Hervé Heimburger, directeur de Monaco Marine University, nous explique les avantages d’une telle approche.

Ce type d’innovation RH est plutôt l’apanage des grandes entreprises. Rares sont les PME à s’en doter. Mais depuis l’été 2024, Monaco Marine dispose de sa propre plateforme digitale dédiée à la formation. Cette ambition technologique a permis au passage à l’entreprise, qui fêtera cette année ses 30 ans et compte un peu plus de 200 salariés répartis sur plusieurs sites de la Côte d’Azur, de renforcer l’accueil et l’onboarding de ses recrues.

« Cela faisait des années que nous nous interrogions sur la manière d’améliorer l’onboarding de l’ensemble de nos collaborateurs, et en particulier de nos chefs de projet », raconte Hervé Heimburger. Et pour cause : de par la nature de leur poste, ces professionnels sont appelés à se retrouver très vite en autonomie, sur du pilotage de projets et au contact du client. « Il est donc crucial qu’ils connaissent rapidement l’entreprise et l’activité ». Un outil d’onbarding en ligne est apparu comme une réponse particulièrement adaptée, « sans compter que nous voulions harmoniser nos pratiques sur tous nos sites », ajoute Hervé Heimburger.

FIN : deux guides pour mieux intégrer, mieux fidéliser

Pour tous les acteurs de la filière, l’amélioration de l’onboarding est devenue l’une des clés pour attirer et fidéliser les talents. C’est pour cette raison que la Fédération des industries nautiques (FIN) a conçu, à l’intention de ses adhérents, deux guides pour réussir le recrutement et l’intégration des salariés. Sous forme de kits d’outils, ils recensent les bonnes pratiques à mettre en place : de la prise de conscience des entreprises sur l’importance de cette étape jusqu’aux moyens de fidéliser les salariés. L’un de ces guides est dédié aux collaborateurs, quand l’autre se concentre sur l’intégration des stagiaires et alternants.

Centraliser, automatiser, harmoniser

Monaco Marine a placé la formation au cœur de sa stratégie RH. Son entité Monaco Marine University (MMU), , a ainsi pour mission de concevoir et de piloter toute la dimension recrutement et formation en interne, jusqu’au partenariat avec les écoles ou les organismes intervenants sur les développements métiers.

Jusqu’en 2024, Monaco Marine avait consolidé des ressources (fiches, documents, vidéos…) de formation, mais cela fonctionnait de façon cloisonnée, avec un suivi « à la main », via des fichiers Excel. Pour digitaliser et centraliser l’ensemble, il a donc fallu créer cette plateforme dématérialisée, devenue le relai numérique de tout MMU.

« Cela a nécessité un an de réflexion, de travail et de développement », révèle Hervé Heimburger. Baptisé Portail de Formation Monaco Marine University, l’outil a été mis en service en juillet 2024. Il centralise désormais toutes les ressources de formation et permet, en outre, d’automatiser les invitations et d’accéder à des historiques personnalisés. Son apport en termes de simplicité d’utilisation pour le collaborateur est évident, même si nous n’en sommes encore qu’au début de cette nouvelle approche

Le parcours d’intégration commence en ligne

Mais que permet précisément la nouvelle plateforme en matière d’onboarding ? Avant même son premier jour dans l’entreprise, le futur salarié de Monaco Marine reçoit un lien pour accéder au portail. C’est la première étape de son parcours d’intégration. Il peut y consulter des fiches, une présentation de l’entreprise, diverses vidéos, ainsi que le livret d’accueil. Les stagiaires en bénéficient également, avec un parcours dédié. Cela leur permet d’arriver mieux informés et ainsi plus sereins.

Une fois dans la société, un parcours d'intégration attend la recrue, toujours sur ce portail numérique. Un package d’e-learnings, dont certains communs à tous et d’autres spécifiques à son métier ou sa fonction, l’attend. Il peut aussi s’inscrire à des sessions de formation en présentiel.

Par la suite, ce sera toujours sur cette plateforme que le salarié pourra se former pour monter en compétences et suivre les e-learnings ou émettre des souhaits de formations proposées dans le catalogue à disposition. L’été dernier, c’est d’ailleurs avec une formation sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) que Monaco Marine a étrenné le portail. « Les collaborateurs ont déjà bien intégré cet espace, mais ce n’est que le début : à nous de l'animer et de le faire connaître pour installer cette nouvelle culture en interne », observe Hervé Heimburger. « Faire adhérer tout le monde autour d’une telle évolution peut prendre du temps. Il faut bien communiquer, sans mettre la pression, et rester dans une approche très humaine ! ».



La page Actualités a notamment pour vocation de mettre en valeur les bonnes pratiques Emploi et Formation des entreprises de la filière nautique. Plusieurs entreprises y seront représentées ces prochains mois.