- ${date}
- ${firm}
- ${city}
- ${contract}
06.07.2026
Depuis 2023, le Groupe Beneteau redouble d’efforts pour lutter contre les inégalités hommes-femmes sous toutes ses formes et promouvoir la féminisation de ses métiers. Un engagement qui sert aussi à attirer et fidéliser les talents féminins dans notre filière encore trop masculine. Son programme choc B-Equal a tout pour faire figure de référence.
En matière d’égalité hommes-femmes, Le Groupe Beneteau a pris le taureau par les cornes. Aujourd’hui matérialisé par le programme B-Equal, son engagement unique est né d’une prise de conscience collective. En 2023, alors que la loi Rixain de 2021 demandait aux entreprises de s’activer pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes, le Directeur Général Bruno Thivoyon sonne la mobilisation. Il demande à une quinzaine de femmes cadres de témoigner sur leur quotidien et la réalité d’être une femme dans l’entreprise.
« Le tour de table a donné lieu à un tsunami d’expériences personnelles fortes qui convergeaient vers des difficultés communes rencontrées par les femmes dans leur parcours professionnel, notamment en matière d’égalité de traitement et de comportements inappropriés, témoigne Emmanuelle Teillet , salariée du groupe depuis plus de 23 ans. Des actions avaient déjà été initiées dans l’entreprise, mais, à ce rythme-là, nous en aurions eu pour plus de 150 ans avant d’atteindre l’égalité ! » -Il fallait donc agir plus fort et dans la durée. En décembre 2023, le Groupe aux 6 400 collaborateurs fonde le programme B-Equal, dont Emmanuelle Teillet devient la présidente. « Pour embarquer les femmes, nous devions commencer par nous attaquer aux problèmes profonds du quotidien », souligne cette dernière, passionnément engagée pour la cause.
B-Equal se concentre alors autour de trois objectifs : tolérance zéro immédiate sur les propos sexistes, tendre vers l’égalité salariale et tendre vers la parité. Six groupes de travail, animés par des femmes, se mettent en place : lutte contre le harcèlement et les propos sexistes, parentalité, sororité, mixité, équité et leadership. Ils se réunissent désormais une fois par mois pour échanger et bâtir des plans d’actions.
Libérer la parole
Sur la lutte contre le sexisme, le Groupe agit avec force. Dès la fin 2023, le Directeur Général adresse un courrier à tous les salariés, une campagne d’affichage est déployée, un guide pratique « Que faire en cas de harcèlement ? » voit le jour et une procédure harmonisée de traitement des alertes est mise en place dans chaque direction des ressources humaines. Début 2024, le Groupe rejoint les 300 signataires de l'initiative #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise), avec sept engagements sur huit tenus dès la première année. En parallèle, Le Groupe Beneteau accélère la formation sur le sujet, formant, dès la première année, 435 managers en France.
« L’idée était de créer un électrochoc pour interpeller les salariés sur ce que les femmes ont à subir au quotidien, éclaire Barbara Bidan, Directrice de la communication du Groupe. Après un an et deux campagnes, nous avons vu les postures bouger, des réflexes de prévention et d’alerte apparaître ». De leur côté, les groupes de sororité, réunissant des femmes côté bureaux ou côté usines, participent à libérer la parole et redonner confiance.
Aller plus loin qu’Egapro
Sur le volet de l’équité salariale, l’objectif affiché par le Groupe est de parvenir au plus vite à un écart salarial minime entre femmes et hommes, compris entre -1% et +1%. Le programme a permis de créer un indicateur plus précis que l’index réglementaire d’égalité professionnelle Egapro, pour lequel Le Groupe Beneteau bénéficie déjà d’un excellent 39/40 en France.
Cet index interne se construit autour de trois axes : mixité, équité et part des plus hautes rémunérations, calculés au niveau des entités et des organisations opérationnelles. Il permet désormais à Au Groupe Beneteau de suivre de nouveaux indicateurs par genre pour agir plus efficacement dans tous ses pays d’implantation: taux d'absentéisme, taux de mixité, d'équité par classification, de turnover et d'augmentation.
Fières de leur métier
En matière de parité et de féminisation des métiers techniques, enfin, troisième grand objectif de B-Equal, Le Groupe Beneteau prend son bâton de pèlerin, à l’image de la Fédération des Industries Nautiques. A travers sa campagne « L’Equipe nautique recrute », la FIN a notamment pour mission d’aider à féminiser les métiers techniques. Dans la même veine, le Groupe Beneteau a lui aussi renforcé ses actions de communication visant à valoriser ses métiers au féminin. Il participe à des forums et mène des actions dans les universités, lycées et collèges. Tous les 8 du mois, écho régulier de la journée internationale des droits des femmes du 8 Mars, son compte LinkedIn met en valeur sa campagne « Oser au féminin ».
B-Equal, c’est aussi un programme de mentorat féminin lancé en septembre 2025. Des groupes d'une dizaine de femmes, cadres ou opératrices en usine, bénéficient d’un accompagnement par des mentors internes. « Lorsque des directrices d’usine partagent leur expérience, nous avons constaté que cela attirait les candidatures de femmes, note Emmanuelle Teillet. Donner confiance par l’exemple aide aussi à faire sauter le plafond de verre mental ».
Après trois ans d’existence, B-Equal est déjà une réussite. « C’est devenu un programme de fond incontournable », se réjouissent Barbara Bidan et Emmanuelle Teillet. « Il nous transforme de l’intérieur et constitue un nouveau facteur d’attractivité. Car si nous voulons attirer des femmes dans nos métiers, il faut qu’elles soient sûres de s’y épanouir pleinement. »
${type}
${title}
${excerpt}
${subtitle}
${title}
${address}