22.01.2024

Industriels, 6 bonnes raisons de prendre des stagiaires de lycée professionnel en 2024 !

Bien accueilli et encadré, un stagiaire de filière bac professionnel peut apporter beaucoup à votre entreprise. Recrutement, image de la société, valorisation des expertises… Découvrez les arguments pour vous aider à franchir le pas.

#1 Prendre un stagiaire mineur ? Pas si compliqué

Il est fréquent que les dirigeants de TPE ou PME hésitent à accueillir un stagiaire de lycée pro, peu rassurés à l’idée qu’il soit mineur. Rassurez-vous : tout est très encadré par la Loi et les règles sont claires.

Ce que vous devez savoir :

  • Le temps de travail ne doit pas dépasser 8 heures par jour, ni 35 heures par semaine.

  • La période de repos quotidien minimale est de 14 heures consécutives avant 16 ans et 12 heures consécutives entre 16 et 18 ans.

  • Les horaires de travail doivent être compris entre 6h et 20h avant 16 ans et peuvent aller jusqu’à 22h le soir après 16 ans.

  • Les stagiaires mineurs ne peuvent pas réaliser de travaux qui présentent un risque pour leur santé ou leur sécurité, sauf si ces tâches sont en lien direct avec le contenu de leur formation professionnelle. Dans ce cas, des dérogations sont possibles. L’entreprise les obtient auprès de l’Inspection du travail, pour une durée de validité de 3 ans. Retrouvez ici la liste complète des travaux interdits ou réglementés pour les stagiaires mineurs.

  • Une convention de stage est à signer entre votre entreprise, le chef d’établissement scolaire et l’élève (ses parents doivent également la signer, car il est mineur). Elle précise les objectifs pédagogiques, l’organisation du stage et les éventuels avantages et prises en charge, comme les tickets restaurants ou la gratification.  Celle-ci est d’ailleurs obligatoire si le stage dure au moins deux mois consécutifs.

  • Attention, le stagiaire doit être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par l’entreprise. Vérifiez que ce soit bien le cas avant le début du stage.

#2 Un accélérateur de recrutement

Un stage réussi pour un lycéen a de grandes chances de lui donner envie de revenir un jour dans votre entreprise. Et si c’était la recrue parfaite pour plus tard ? Il connaîtra l’ambiance et la culture d’entreprise, vos spécificités et votre méthode de travail, mais aussi vos collaborateurs en place, avec qui des liens forts peuvent se tisser durant le stage. De votre côté, vous aurez cerné ses qualités et ses motivations. Bref, l’idéal pour une intégration rapide et un jeune qui s’investit dans la durée.

#3 Un regard neuf

Ne sous-estimez pas l’apport d’un stagiaire sur votre entreprise. Son regard neuf sur vos produits, votre organisation ou votre entreprise de manière générale peut être utile. Par sa jeunesse, il peut vous permettre aussi de mieux comprendre les attentes de sa génération en termes de conditions de travail, ce qui vous aidera à améliorer votre recrutement. Dans tous les cas, invitez-le à partager son ressenti, ses observations et ses idées, des sources potentielles de remise en question bénéfique pour vous et votre entreprise.

#4 Bon pour l’image de votre entreprise

Un stagiaire bien accueilli et qui aime ce qu’il a à faire est un stagiaire qui diffusera sans doute à l’extérieur une bonne image de votre entreprise. Il devient une sorte d’ambassadeur, ce qui peut permettre d’attirer de nouveaux profils et de renforcer votre notoriété. N’oubliez pas le pouvoir du bouche-à-oreille, surtout localement !

#5 Transmission des savoir-faire : du sens pour vos salariés

La présence d’un stagiaire peut renforcer (voire révéler) la fibre pédagogique et le sens du management chez certains de vos collaborateurs. Transmettre une expertise, technique ou non, peut redonner beaucoup de plaisir et de sens au quotidien chez les tuteurs et d’autres employés amenés à encadrer le stagiaire… Et même révéler au passage des compétences managériales insoupçonnées !

#6 Soulager vos équipes

Un stagiaire ne doit pas être vu comme une roue de secours, mais il est souvent précieux au quotidien pour effectuer des tâches simples et soulager un peu vos équipes. Cela ne doit en aucun cas être l’objectif de son stage mais en apportant des mains et de l’énergie, un stagiaire bien encadré peut fluidifier le travail de vos collaborateurs. Un cercle vertueux à condition de fixer les limites et de garder comme cap la vraie priorité du stage : former et préparer au monde de l’entreprise.

Retrouvez l’annuaire des bureaux des entreprises sur le site du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

Sources :



La page Actualités a notamment pour vocation de mettre en valeur les bonnes pratiques Emploi et Formation des entreprises de la filière nautique. Plusieurs entreprises y seront représentées ces prochains mois.