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29.02.2024
Face à la raréfaction des talents et aux nouveaux défis pour les conserver, certaines entreprises de la filière, comme Catana Group et Fountaine Pajot, misent fortement sur la formation interne. Une ambition incarnée au quotidien par de nouveaux responsables dédiés. Ils nous racontent leur mission.
En réponse aux nouveaux enjeux de recrutement et de fidélisation que la crise Covid n’a fait qu’amplifier, Catana Group et Fountaine Pajot ont en commun d’avoir misé sur la création d’une véritable stratégie de formation interne, à destination des métiers de la fabrication. Parmi les grands axes développés :
Structuration d’une offre de formation interne complète, pour les arrivants comme pour les salariés déjà en poste ;
Création de ressources, outils et méthodes approfondies ;
Valorisation et accompagnement de la culture de la pédagogie via des nouveaux experts-formateurs internes ;
Renforcement des partenariats avec les acteurs de la formation externe.
Pour réussir ce tournant, les groupes ont tous deux nommé de nouveaux responsables, dont le rôle consiste exclusivement à porter et piloter ces nouvelles stratégies. Malgré des profils différents, tous deux ont en commun d’occuper des postes qui n’existaient pas jusqu’alors. La première, Patricia Meignen, occupe ainsi le poste de responsable Ecole Métiers & Développement des compétences chez Fountaine Pajot depuis 2022. Le second, Florian Grasset-Morel, a été recruté la même année pour devenir le responsable Formation et Recrutement de Catana Group
Le groupe rochelais Fountaine Pajot a connu une vague de recrutements sans précédent. En 8 ans, son effectif total a doublé pour atteindre plus de 1500 emplois. Fountaine Pajot est notamment composé des chantiers Fountaine Pajot et Dufour Yachts. Rien qu’en 2022, une centaine de personnes ont été recrutées. Mais elles arrivent souvent sous-formées. « L’effectif des jeunes issus de la formation initiale est trop faible, explique Patricia Meignen. Nos nouveaux collaborateurs sont très souvent en reconversion professionnelle. Une fois recrutés, ils se trouvent ainsi démunis face à la réalité et aux spécificités de nos métiers ». La pénurie de main d’œuvre qualifiée a placé Fountaine Pajot dans l’obligation d’innover : « La formation est devenue un enjeu clé pour notre direction. L’ambition du groupe est d’accompagner chacun dans son parcours professionnel en lui donnant la possibilité de se perfectionner ou de faciliter l’accès à d’autres métiers ». L’entreprise s’est alors distinguée en créant un organisme de formation interne inédit, baptisé Institut des talents nautiques. En mai 2022, Patricia Meignen a été spécifiquement recrutée pour le développer et le piloter. Après 9 ans au sein d’un pôle de formation – elle-même reconvertie après un début de carrière dans l’industrie métallurgique –, elle a accepté sans hésiter.
Dans un premier temps, elle s’est attelée à identifier les besoins pour chaque métier. « Nous avons commencé par les métiers du composite pour lesquels j’ai constitué un groupe de travail composé de collaborateurs issus de tous les services : Production, Bureau d’études, Méthodes, Qualité et Sécurité. Cela a permis d’impliquer tous les services dans le projet d’école métiers interne et d’identifier les savoir-faire pour lesquels des modules de formation étaient requis », précise-t-elle. Cette méthode est maintenant appliquée à l’ensemble des autres métiers de la production : menuisiers, accastilleurs, électriciens et plombiers notamment.
Le sur-mesure est au cœur de la stratégie, dont l’objectif est aussi évident que clair : « Que chacun à son poste soit compétent donc vraiment formé », indique Patricia Meignen. Garantir une véritable formation aux nouvelles recrues réduit leur appréhension à l’arrivée et crée de la confiance. Pour réussir, l’Institut des talents nautiques dispose même d’ateliers physiques dédiés. Si les premières formations se concentrent sur les matériaux composites et l’électricité, tous les métiers de la fabrication seront couverts à terme, et les modules ouverts aux recrues comme aux salariés en poste désireux d’évoluer.
Pour compléter cette action, une journée d’intégration complète a été lancée en 2023. Résultat, le nouvel organisme de formation interne de Fountaine Pajot participe de plus en plus à renforcer l’image de marque et ainsi l’attractivité du groupe. « On n’a qu’une seule fois la chance dans une carrière de pouvoir créer un tel institut interne. Et j’ai la confiance de ma direction pour mener à bien ce projet », s’enthousiasme Patricia Meignen.
Après quatre ans au sein du service RH d’un groupe spécialisé dans la vente de matériel médical, Florian Grasset-Morel, 28 ans, a été recruté pour développer la nouvelle politique de formation et de recrutement du groupe Catana, 1400 collaborateurs en France, en Tunisie et au Portugal. « Catana est un artisan devenu industriel, un groupe qui a grandi très vite, explique ce dernier. Notre objectif est de proposer à tout le monde un parcours de formation complet et cohérent, car on ne peut plus recruter comme avant, sans projection, sans accompagnement. Il faut savoir créer et valoriser les passerelles. Convaincre, par exemple, un menuisier de rejoindre l’industrie nautique ».
Florian Grasset-Morel est le pilote de cette nouvelle stratégie de « professionnalisation » de la formation interne. En amont, il aide à redéfinir les métiers et leurs besoins de formation actualisés. Le groupe dispose désormais de fiches métiers « avec, pour chacun d’entre elles, une matrice de compétences associée ». Lui et son équipe sont également chargés de structurer les processus de formation interne, « un immense chantier et notre priorité du moment », dit-il. Catana Group compte déjà sur la présence de formateurs internes autour des thématiques polyester et assemblage. En parallèle, Florian Grasset-Morel se charge en outre de développer et de renforcer les partenariats avec les organismes de formation externe (Compagnons du Devoir, GRETA, Institut Nautique...), pour des problématiques métiers, mais aussi de management ou liées au digital.
Et ce n’est pas tout, car Florian Grasset-Morel a enfin pour mission de développer une nouvelle politique de tutorat. « Chaque collaborateur recruté est désormais suivi par un tuteur pendant un mois autour de thématiques transverses : sécurité, qualité, métiers, process internes… ». Au bout d’un mois, un bilan permet de « contrôler » des points de passage clés. Pour réussir, le groupe doit bien sûr identifier et encadrer les nouveaux tuteurs indispensables à cette ambition. « Ces derniers perçoivent une prime et sont responsabilisés en devenant les premiers vecteurs d’intégration des nouveaux collaborateurs », développe le responsable de la formation.
Bien que toute récente, la nouvelle stratégie du groupe commence à produire des effets. « Le turn-over est mieux maîtrisé et nous constatons une envie croissante de rejoindre Catana, grâce à une image renforcée », affirme Florian Grasset-Morel. Dans les mois à venir, il continuera à approfondir sa mission et à innover. « D’autres façons de recruter et de former vont émerger, confie-t-il. J'espère, par exemple, pouvoir intégrer la digitalisation à notre offre de formation ». Le chantier ne fait que commencer.
Pour faire face aux difficultés de recrutements rencontrées par les entreprises, la FIN a lancé, en décembre dernier, une grande campagne de communication avec le soutien de l’OPCO2i (l’opérateur de compétence de la branche) sous la bannière « L’Equipe nautique recrute ».
Par ailleurs, la FIN s’est engagée dans la rénovation complète des diplômes de formation initiale de la filière maintenance nautique, le CAP et le Baccalauréat professionnel maintenance nautique qui sont déployés depuis la rentrée 2023. En parallèle, des travaux importants de transformation de six Certificats de Qualifications Professionnelles en Titres à Finalité Professionnelle ont été menés avec l’ensemble des acteurs de la filière, dont les groupes Catana et Fountaine Pajot. Ils viennent d’aboutir et sont en cours d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP.
La page Actualités a notamment pour vocation de mettre en valeur les bonnes pratiques Emploi et Formation des entreprises de la filière nautique. Plusieurs entreprises y seront représentées ces prochains mois.
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